Ethique

Registrations are closed

L’éthique est considérée comme la base de toutes les réalisations. Elle nous permet de mieux contrôler notre esprit pour ensuite le calmer par la concentration et le libérer par la sagesse. Elle est comme le vase qui contient l’eau de la concentration dans laquelle la sagesse se reflète. Elle est la posture solide qui permet au bras musclé de la concentration de couper la racine de l’ignorance grâce à la hache de la sagesse.

 

Pendant ces 4 jours, François nous guidera pour poser les bases de l’éthique dans notre quotidien et dans notre pratique de méditation.

D’abord, nous tâcherons d’éveiller notre motivation à l’éthique, étape indispensable. Puis nous prendrons des cas concrets de la vie quotidienne et nous essaierons de trouver la manière de les aborder. Enfin nous parlerons des nuances entre l’éthique bouddhiste et l’éthique comme on l’entend dans le langage courant.

Il ne s’agit pas d’une retraite. Le rythme sera plus léger et les participants seront invités à s’exprimer ! La méditation occupera une place secondaire, la pratique principale se faisant autour des échanges et des études de cas, le tout sur un mode très interactif.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà suivi des programmes bouddhistes pour participer. Ce séminaire s’inspire d’une sagesse multimillénaire et la diffuse dans un contexte laïque. Ce séminaire est ouvert à tous, à tous les âges et à toutes les orientations spirituelles.

 

Enseignant certifié de la FPMT, François Schick guide ces journées. Il enseigne régulièrement pour le centre (y compris le précédent cycle “Découverte du Bouddhisme”) et il a suivi de nombreuses et longues retraites individuelles. Il est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.

Enseignant

Time and hours    
Saturday 28 October 2023
Start- 19:00
Wednesday 1 November 2023
End- 16:00
Place
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --