Demeurer calme. Shamatha.
Cette retraite d’une semaine a pour but d’améliorer les capacités de l’esprit à se focaliser, à travers le développement des deux ingrédients de la concentration : la stabilité détendue et l’intensité mentale. Les bienfaits de shamata sont multiples. On peut citer le bien-être du corps et de l’esprit, une certaine souplesse cognitive, une diminution du stress et des perturbations mentales, une capacité à faire mieux résonner en nous les divers éléments du Dharma. A plus long terme, il sert à parfaire la vision pénétrante (vipaśyanā) capable d’interroger en profondeur le contenu de la réalité.
Au programme :
- La mise en place des prérequis à la concentration : l’éthique, le contentement, surveiller la porte des sens, trouver l’équilibre entre la joie et la détermination.
- L’enseignement de la technique en cinq fautes et huit antidotes, comme elle est présentée dans le lamrim Chenmo de Lama Tsongkhapa (1357-1419), texte de référence dans la pratique du calme mental.
- La mise en application pratique de ces indications à travers de multiples sessions de méditation proposant diverses durées ou niveaux de guidance.
- Un temps pour que les participants échangent entre eux sur leur expérience, pour favoriser une intégration plus profonde des instructions.
- Des méditations en mouvement ou en marchant.
- Des conseils pratiques, des entretiens avec François pour répondre aux besoins spécifiques des méditants.
Exemple de journée. Ceci peut changer, chaque retraite s’adaptant au groupe.
6H45-7H45 Méditation.
7H45-9H15 Déjeuner.
9h15 Enseignement.
10H15 Méditation.
11H Pause.
11H20 Enseignement et méditation.
12H-14H00 Déjeuner et repos.
14H-14H30 Méditation en mouvement ou en extérieur.
14H30-15H30 Groupe de discussion.
15H-16H30 Enseignement et méditation.
16H30-17H Pause
17H-17H45 Méditation.
17H45-19H45 Temps personnel.
19H45 Méditation.
20H30 Temps personnel et repos.
Cette retraite s’adresse :
- A ceux qui ont étudié le bouddhisme et qui veulent voir ou revoir la technique des 8 antidotes et 5 fautes en profondeur avec une forte dimension expérimentale. Une semaine permet d’avoir une vision globale de la méthode toute entière.
- A ceux qui viennent d’un cadre plus laïque et qui souhaitent souhaitent approfondir leur pratique de la concentration. La pratique du calme mental dans le bouddhisme tibétain est sans doute un des sujets les moins religieux. Il rentre plutôt dans le cadre de la psychologie bouddhiste.
- A ceux qui se sentent prêts à effectuer une première retraite. Le calme mental est un sujet abordable et très adapté à notre vie quotidienne.
Nous n’indiquons pas de niveau pour cette retraite, à chacun de déterminer s’il s’en sent capable, l'accompagnement étant bienveillant.
François Schick qui guide cette retraite est enseignant certifié de la FPMT. Il enseigne régulièrement pour le centre (y compris le précédent cycle de Découverte du Bouddhisme) et a fait de nombreuses longues retraites individuelles. Il est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.
Il est demandé aux participants d’arriver avant 19h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants :
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.