Retraite de calme mental
Pendant 11 jours, la retraite de calme mental est l’opportunité de nous entrainer à développer cette précieuse technique de développement de la concentration.
Présentation
Le bouddhisme tibétain a su préserver une technique millénaire qui s’apparente au pilotage d’un engin. Ici, l’engin c’est l’esprit. En activant les leviers intérieurs adéquats, on conduit l’esprit à se maintenir focalisé sur son objet (comme le souffle, les visualisations…) et à développer une concentration puissante. Cette concentration a deux aspects, une intense clarté et une puissante stabilité.
Les bienfaits
Les bienfaits de cette pratique sont multiples : bien-être mental et physique, souplesse cognitive, diminution du stress et des perturbations, capacité à comprendre en profondeur les éléments du Dharma, et enfin, lorsque le calme mental est atteint (en un peu plus que 15 jours !), le développement de la vision pénétrante (vipaśyanā) et l’investigation en profondeur du contenu de la réalité.
Le déroulement
Le calme mental est bien plus qu’une technique. Pour être efficace, la pratique doit s’inscrire dans une transformation personnelle profonde et l’observation de son comportement, commençant du plus grossier (le corps et la parole) et allant jusqu’au plus subtil (l’esprit). Dans la partie préliminaire, nous évoquerons l’importance des prérequis et tâcherons de les rassembler : la discipline éthique, le contentement, le contrôle de la porte des sens…
Ensuite, afin de bien cerner les étapes et les leviers qui conduisent au calme mental, des enseignements seront dispensés. Ils sont les instructions indispensables pour ce qui ressemble ensuite au pilotage d’un avion dans la nuit. Des groupes de discussions et des débats permettront une intégration plus profonde de ces instructions. Enfin, nous passerons à l’action, grâce à la méditation.
Chaque matin, nous conserverons le silence en dehors des sessions, afin de favoriser l’introspection.
Planning indicatif
6H45-7H45 Méditation.
7H45-9H15 Petit déjeuner et pause.
9h15 Enseignement.
10H15 Méditation.
11H00 Pause.
11H20 Enseignement et méditation.
12H00-14H00 Déjeuner et repos.
14H00-14H30 Méditation marchée.
14H30-15H30 Groupe de discussion.
15H30-16H30 Enseignement et méditation.
16H30-17H00 Pause
17H00-17H45 Méditation.
17H45-19H45 Temps personnel et dîner.
19H45 Méditation.
20H30 Temps personnel et repos.
A qui s’adresse cette retraite ?
● À ceux qui ont étudié le bouddhisme tibétain et qui veulent voir ou revoir la technique des 8 antidotes et des 5 fautes en profondeur avec une dimension expérimentale. Huit jours pleins permettent, sur l’ensemble de la retraite, d’avoir déjà une vision globale de la méthode toute entière.
● À ceux qui souhaitent approfondir leur pratique.
● À ceux qui souhaitent effectuer une retraite et néanmoins conserver une dimension sociale.
● À ceux qui se sentent prêts à effectuer une première retraite sur un des sujets les plus laïques du bouddhisme.
Une retraite de 11 jours est une expérience intense mais c’est aussi une vraie expérience de groupe.
Nous n’indiquons pas de niveau pour cette retraite, à chacun de déterminer s’il s’en sent capable. L’accompagnement est bienveillant. Les participants peuvent échanger sur leurs difficultés et avoir des entretiens avec l’intervenant.
À propos de l’intervenant :
Vénérable Gyaltsen découvre le bouddhisme mahayana au centre Kalachakra en 2002, et c’est une révélation puisqu’il va progressivement y consacrer sa vie. Après avoir étudié un an à l'institut Vajra Yogini, il suit le PEBA en résidentiel pendant cinq ans au monastère de Nalanda. C’est durant cette période qu’il prend les vœux monastiques, en 2010. Après trois mois de retraite à Saint Cosme pour valider le PEBA, il retourne à Nalanda pour en devenir directeur et suivre le Master Program, le cursus d 'études le plus avancé de la FPMT, calqué sur l'éducation traditionnelle monastique du Tibet. Il en est maintenant diplômé et est dans sa deuxième année de retraite spirituelle à Saint Cosme. Il enseigne régulièrement pour le centre, en particulier Découverte du bouddhisme. Il guide aussi des retraites à Saint Cosme. Il est très apprécié pour sa grande gentillesse, sa profonde connaissance du dharma et sa grande humilité.
Pour ceux qui rejoignent le centre de retraite, il est demandé d'arriver avant 19H
https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
Pour le retour nous vous invitons à consulter les horaires sncf
https://www.oui.sncf/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu-1200 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou dernier justificatif de revenus.